PIC F + PAE PSC

Programme

la formation de Formateur Prévention et Secours Civiques est découpée en deux phases :

  • les 3 premiers jours sont consacrés aux éléments de pédagogie générale (PIC Formateur ).
  • les 5 jours suivants sont consacrés à la Pédagogie appliquée à l’ emploi de formateur PSC.

Ces deux phases peuvent être suivies séparément ou s’enchaîner.
Avant chaque session, il est obligatoire de bénéficier d’une préparation. Celle-ci peut se dérouler dans votre région avec votre organisme ou association.
Dans le cadre de la formation PIC F + PAE PSC, le découpage s’organise sur deux temps:
– Un temps distanciel basé sur un travail personnel avec un contenu et un suivi qui sera expliqué dès l’inscription, le but étant de commencer la formation en ayant les bases suffisantes permettant de développer plus facilement les compétences acquises lors de la formation présentiel.
– Un temps présentiel de face à face pédagogique pour mettre en application les compétences acquises lors du temps distanciel et évidemment d’aborder les thématiques propre au face à face pédagogique.
En pratique, une date en amont de la partie présentiel sera communiquée dès l’inscription afin que tous les participants puissent échanger (visio conférence) , se connaître et comprendre le travail demandé en amont. A la suite de cette visio chaque apprenant bénéficiera d’un accompagnement individualisé de l’équipe pédagogique jusqu’au présentiel.
Enfin, tous les participants se retrouvent ensemble à l’Albaron pour continuer cette formation.

Evaluation

Une évaluation continue est réalisée par les formateurs de formateurs lors de la session PIC Formateur.

Une attestation de formation est délivrée par la CRF à tout participant déclaré apte à assurer la fonction de formateur.

Une seconde évaluation continue est réalisée lors de la session PAE Formateur PSC . Un avis favorable ou non est inscrit par l’équipe d’animation de la session sur le dossier individuel de suivi et d’évaluation de chaque participant.  Ce dossier indique le degré d’atteinte des objectifs de la formation de formateur appliqués à la formation PSC1.

Cette  dernière fait l’objet d’une présentation du dossier de suivi et d’évaluation, de l’avis de l’équipe pédagogique à un Jury préfectoral réuni en fin de session. Ce jury est chargé, après délibération, de déclarer apte ou inapte le candidat. Un certificat de compétence est délivré par la Préfecture aux candidats déclarés Aptes.

Tarifs

Merci de bien vouloir nous consulter pour toute information tarifaire, devis ou convention de formation professionnelle au 04 79 05 18 33 ou c.albaron@croix-rouge.fr  

Prochaines dates

  • Du 02/06/2022 au 10/06/2022
  • Du 30/06/2022 au 08/07/2022
  • Du 28/07/2022 au 05/08/2022
  • Du 08/09/2022 au 16/09/2022
  • Du 13/10/2022 au 21/10/2022
  • Du 10/11/2022 au 18/11/2022
  • Du 08/12/2022 au 16/12/2022

Durée

La formation dure 3 jours pour le PIC F + 5 jours pour la PAE PSC avec une journée de coupure entre les deux.

 

Inscription

  • Être âgé de 18 ans
  • Être Titulaire du diplôme de PSC1 de moins de 3 ans ( ou attestation mise à jour).
  • Avoir l’accord de son employeur (Formation Professionnelle) ou de sa Délégation Territoriale pour les candidats présentés par la Croix-Rouge Française.

Téléchargement(s)